Au coeur du marketing relationnel Sephora

Publié le 24 Mai 2013

ELSA. L CRM Programm Project Manager EMEA chez Sephora

Au coeur du marketing relationnel Sephora
  • Quel est votre métier ? En qui cela consiste- t-il

"En tant que chef de projet international au sein de l’équipe CRM Sephora, je suis en charge de la définition du contenu du programme de fidélité dans différents pays ou Sephora est présent. Cela consiste à les accompagner dans leur stratégie de contact auprès de tous les clients ayant la carte de fidélité, de coordonner toutes les actions marketing entre le local et le central et également de créer tous les supports de communication reçus par les clients (courriers, emails, site web)"

  • Qu’aimez-vous le plus dans votre activité ?

"Le marketing relationnel est un domaine passionnant pour la connaissance des clients. Il permet de comprendre les attitudes de consommation d’un marché à l’autre. La diversité des profils et attentes nous soumet à une remise en cause perpétuelle et nous force à une créativité toujours plus débordante : c’est ce qui rend ce métier unique et excitant !"

  • Y a-t-il des particularités en fonction des différents secteurs ? Si oui, quelles sont les particularités du CRM dans le secteur des cosmétiques

"Le secteur est extrêmement différent, notamment dans l’approche relationnelle car le comportement et les aspirations des consommateurs sont spécifiques selon la catégorie de services ou de produits. Le secteur des cosmétiques par exemple est un univers féminin très concurrentiel et dans lequel les consommatrices sont extrêmement connaisseuses et expertes des produits. Elles attendent de leur programme de fidélité une vraie reconnaissance, un apport de conseils personnalisés et des offres adaptées à leur consommation cyclique. "

  • Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

"Le choix n’a pas été évident entre le marketing produit traditionnel et le marketing client , mais travailler sur la satisfaction client est un très bon challenge"

  • Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

"Il y a deux qualités essentielles à mes yeux pour exercer ce métier. Avant tout, avoir un esprit d’analyse et de synthèse, mais aussi être créatif !"

  • Est-il possible d’évoluer rapidement ?

"Le secteur évoluant très rapidement il est possible de monter vite notamment dans les petites structures, mais cela dépend du profil de chacun, de son entreprise et de son ambition"

  • Quelles sont les formations et diplômes nécessaires ?

"La plupart des intervenant en CRM ont un parcours d’école de commerce avec une spécialisation en marketing, mais une partie des équipes peut également avoir un parcours orienté statistique notamment pour toute la partie datamining (étude sur la base de données) ou la partie gestion de campagnes (analyse des campagnes marketing)"

Au coeur du marketing relationnel Sephora

Rédigé par Toute la beauté de vous à nous...

Publié dans #Interview

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article