GUINOT INSTITUT : il n’y a pas que le marketing dans la vie !

Publié le 13 Mai 2013

Les consommateurs consacrent de plus en plus de temps et d’argent à leur forme et à leur beauté. La période 2000 à 2007 a vu une croissance de 60 % du nombre d’instituts de beauté (Source : Insee 2007) jusqu’à atteindre 20 566 en 2009 répertoriés par L’Insee.

C’est l’une des marques d’institut que je vous propose de découvrir grâce aux réponses d’une personne qui y exerce un métier souvent inconnu du grand public…

GUINOT INSTITUT : il n’y a pas que le marketing dans la vie !

Présentez-nous votre société. Quel est son cœur de métier?

Le groupe Guinot est une société conceptrice, créatrice et distributrice (aux instituts de beauté, commerce B2B) de produits de beauté (avec une gamme très étendue puisque il y a à la fois les produis de soin et les machines pour les appliquer en instituts, le maquillage, toute une gamme de produits capillaires et de soins pour la douche…).

Quelles sont les principales valeurs de votre société?

Les engagements de Guinot sont nombreux tels que :

  • Le respect de l’environnement : Le site industriel du groupe GUINOT, de par sa démarche d’engagement volontaire, a été certifié par la norme ISO 14001 par le Bureau International de Certification VERITAS.

La norme ISO 14001 repose sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l'activité de l'entreprise. GUINOT prend ainsi un double engagement : de progrès continu et de respect de la conformité réglementaire.

A travers ce système de management environnemental, GUINOT applique au sein de son site industriel les règles les plus strictes pour :
- la consommation des eaux et énergies
- la gestion des déchets
- les rejets atmosphériques et les eaux de lavage
- les risques de pollution accidentelle

La maîtrise des impacts environnementaux de l'activité industrielle est basée sur : les installations industrielles conformes aux normes et aux exigences écologiques et sur les procédures et les méthodes environnementales.

  • Le respect de l’être vivant (pas de tests sur les animaux) et produits sans paraben, sans OGM et parfum dermo-compatible.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents?

- La norme ISO14001 gage de qualité

- La chartre et le protocole de soin qui la compose, signée et appliquée par l’ensemble des esthéticiennes distributrices des produits Guinot

- La qualité de nos produits fabriqués en France dans des laboratoires qui appartiennent à la marque Guinot.

Quelle est votre stratégie à l’avenir?

Se développer d’avantage et en France comme à l’international.

Quels sont les profils qui vous intéressent?

L’entreprise Guinot étant en plein développement, nous recherchons de jeunes personnes dynamiques, force de proposition et n’ayant pas peur du travail !

A qui s’adressent vos produits/ services ?

Nous vendons nos produits à des esthéticiennes ayant suivi des formations Guinot et maitrisant parfaitement le programme de soin Guinot. Ces esthéticiennes vendent les produits Guinot à l’ensemble de la population adulte (homme et femme de tout âge).

Quels sont vos best sellers ?

Nos best sellers sont la crème de jour 888 (crème hydratante), la crème âge logic cellulaire (crème anti-rides et hydratante) et surtout notre programme de soin hydradermie lift qui est appliqué en institut à l’aide d’électrodes spécifiques permettant à la fois de raffermir, d’hydrater et de purifier la peau du visage et le décolleté.

GUINOT INSTITUT : il n’y a pas que le marketing dans la vie !GUINOT INSTITUT : il n’y a pas que le marketing dans la vie !GUINOT INSTITUT : il n’y a pas que le marketing dans la vie !

Pouvez-vous nous présenter votre métier et les principales missions qui le composent?

Je suis IT Users Relationship coordinator. Mon métier consiste à remplacer un système informatique (ERP) obsolète par un nouveau système plus récent nommé X3 Distributor fabriqué par une de nos filiales informatiques. Ma mission consiste donc à aider à la mise en place de ce système. J’ai dû faire des formations pour les utilisateurs, rédiger des procédures, et faire le lien entre les utilisateurs et l’équipe informatique pour rendre l’ERP le plus efficace et le plus proche des règles de gestion de l’entreprise.

Ce qui entraine également la rédaction de « Spécification de Besoin Fonctionnel/Utilisateur 5 » (autrement dit je traduis le besoin utilisateur en fiche fonctionnel ce qui permet à l’équipe informatique de créer la nouvelle fonction demandée). A chaque nouvelle version du logiciel créée, il m’a fallu tester les nouvelles fonctions.

J’ai aussi mis en place de nombreux reporting pour l’équipe commerciale (suivi d’activité) et pour les achats (prévision d’achats et provision à effectuer).

A quoi ressemble votre journée type?

Mes activités journalières sont dépendantes des requêtes des utilisateurs. En effet, j’adapte mes journées en fonction de leurs requêtes (problème particulier, demande de formation complémentaire, création de nouvelles Spécification Besoin Utilisateur, test des nouvelles fonctions du logiciel…).

Quelle a été votre parcours?

Licence de biotechnologie et économie de l’entreprise à Paris VII, Master de biotechnologie et Bioindustrie à l’ESIEE Management, Stage de fin d’étude puis Recrutement en CDI en Angleterre chez Robson LTD, entreprise distributrice et filiale du Groupe GUINOT.

Quelles sont les formations qui permettent d’accéder au métier de IT Users Relationship coordinator?

Il n’y a pas de formation particulière : juste besoin de compétences en management, finance, informatique, gestion et avoir une âme de commercial …

Quelle est votre plus grande fierté en termes de réalisations professionnelles?

Le logiciel est complètement fonctionnel et adapté. Les utilisateurs en sont mêmes devenus indépendants! Ma mission s’est donc achevée avec succès !

Publié dans #Interview

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

PATRICK 18/11/2014 21:53

DÉROBADE A GUINOT.DAMMARIE-LES-LYS.
Nous avons le regret de venir à votre personne et poste dénoncer un employer de GUINOT à dammarie les lys ayant à notre avis commis plusieurs infractions et à maintes reprises concernant une mise en circulation illicite de produits cosmétiques en dehors du circuit officiel de votre entreprise voir dérobade et contrebande,il nous a été donné de remarquer de tels produit portants votre marque circuler librement chez des revendeurs clandestins d’origine maghrébine dans les rues de dammarie les lys.

Afin d’élucider nos doutes nous avons entrepris une séries d’enquete auprès de quelques ressortissants algériens et marocains qui nous révèlent que ces produits ont étés volés de guinot pour les vendre moitié à dammarie les lys…et moitiés à vendre à sa rentrée au « bled » c’est à dire son pays d’origine en loccurrence l’algerie.

Nos doutes grandissaient jusqu’au jour ou cet employer dangereux déjà connu par sa sympathie pour les groupes djihadiste(daech)est venu personnellement nous proposer d’acheter à des prix dérisoires des produits que nous savions couter plus cher.

Il s’agit de Mr DEHIMI TEWFIK ou toufik(surnommé chicha)né le 22/11/1983 demeurant à dammarie les lys.

nous vous prions madame,monsieur pour la gène que pourrait causer un tel courrier nous demeurions profondément croyer en notre foie de citoyens et de professionnels,aussi nous est il permis de croire en le bien sens des actions et investigations que vous allez entreprendre discrètement pour dévoiler ce suspect.

En gardant notre anonymat nous vous prions madame,monsieur de croire en notre profonde compassion et notre profond respect.