L’huile d’olive : l’or vert de la Méditerranée.

Publié le 3 Février 2013

L’huile d’olive : l’or vert de la Méditerranée.

Les vertus cosmétiques de l’huile d’olive sont connues depuis la nuit des temps. L’olivier est l’un des plus vieux arbres du monde, qui fait partie de la famille des oléacées. L’arbre emblématique de la Méditerranée, il symbolise l’éternité et la paix. Utilisée depuis toujours par tous les pays du Sud et du Bassin méditerranéen, cette huile est une véritable mine d’or. Durant des siècles cette huile a été utilisée comme combustible, dans l’alimentation grâce à ses remarquables bienfaits pour la santé, mais aussi et surtout comme cosmétique.

Sa grande teneur en vitamines et antioxydants explique le succès de cette huile, qui a toujours été considérée comme un véritable trésor cosmétique. Ces vertus adoucissantes, régénérantes et protectrices font de cette huile un produit cosmétique universel, utilisé aussi bien dans les soins de la peau que des cheveux. De plus, cette huile est gorgée de vitamines A et E, qui combattent la formation des radicaux libres et retardent ainsi le vieillissement de la peau. Elle convient également à tous les types de peau.

Dans la tradition orientale cette huile était utilisée de façon quotidienne lors du rituel du Hammam. Une fois la peau purifiée par les vapeurs et gommée, les femmes se massaient avec cette huile nourrissante afin de redonner souplesse à leur peau et la tonifier. Elles utilisaient également cette huile pour prendre soin de leur chevelure. Nourrissante, adoucissante et émolliente, l'huile d'olive entre dans la composition des traditionnels savons d'Alep et de Marseille.

L’huile d’olive est également très prisée dans la cosmétique moderne. On la retrouve dans un large éventail de produits de soin : produits hydratants, soins anti-âge ou encore soins capillaires.

Aujourd’hui nous pouvons aussi utiliser cette huile pour prendre soin de tout notre corps. Par exemple, cette huile végétale se prête parfaitement aux massages. Elle pet servir de base neutre pour préparer une huile de massage aux huiles essentielles. Il suffit de verser quelques goutes d’huile essentielle de votre choix dans l’huile d’olive et le tour est joué.

Sinon vous pouvez vous offrir un masque capillaire maison à base d’huile d’olive, d’un jaune d’œuf et du miel. Ce mélange nourrira vos cheveux en profondeur et leurs apportera douceur et brillance. Cette recette est particulièrement conseillée aux cheveux secs et abimés.

Cette huile peut également devenir votre meilleur allié lors de vos séances de manucure. Par exemple, vous pouvez offrir à vos mains un bain d’huile d’olive tiède, qui nourrit et renforce la kératine des ongles. Si vos ongles sont fragiles ou cassants, massez-les tous les soirs avec un peu d’huile d’olive, ce qui les empêchera de se dédoubler.

Rédigé par Toute la beauté de vous à nous...

Publié dans #beaute du monde

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article