L'art du Body Painting

Publié le 6 Juin 2013

L'art du Body Painting

Le Body painting, ou peinture corporelle en français, est une forme d'art corporel.

L’art corporel comprend entre autres: le Body painting, les tatouages​​, les scarifications, les piercings….

Contrairement aux tatouages et autres formes d’art corporel, le body painting est temporaire. Peint sur la peau, il ne dure qu’un jour,ou quelques semaines au plus, dans le cas du "henné", des tatouages temporaires, ou tatouages à ​​paillettes. Le Body art est aussi une sous-catégorie de l'art de la performance, dans lequel les artistes utilisent ou abusent de leur propre corps pour faire des déclarations particulières.

Bella Volen, artiste body painting professionnelle, originaire de Bulgarie, a séparé le développement visuel de l'art corporel et du body painting en 3 parties.

  1. Art corporel- les rituels


Le body painting à l'argile ou autres pigments naturels existaient dans la majorité, si ce n'est pas dans toutes, les cultures tribales. Souvent portés dans les cérémonies, ces pigments naturels sont toujours utilisés, dans les peuples indigènes d'Australie, Nouvelle Zélande et certaines parties d'Afrique d'Inde et du Japon.

L'art corporel est important dans ces anciennes cultures, car il fait partie de la vie sociale et spirituelle. Il est l'élément principal des moments importants de la vie des hommes.

Les rites de passage sont souvent des cérémonies pour des évènements célébrant des étapes importantes tels que les mariages, les décès, le passage à l'âge adulte....)

L'art du corps reflète également la position sociale d'une personne dans un groupe. Il peut représenter l'origine, le statut, le pouvoir, les expériences... L'art du corps peut être comme une carte d'identité (Maori etPolynésie), il peut protéger contre les forces démoniaques, peut montrer la bravoure et la beauté, il peut également être un symbole de fertilité. Au cours des 100 dernières années, dans certains pays, tels que, le Japon, L'art du corps était également connecté avec la mafia et le crime.

L'art du Body Painting

2. 1960-1980 La naissance d’une nouvelle forme d’art

Les Grands changement s se font en temps de crise.

Dans les années 1960, les artistes cherchent de nouveaux moyens d’expression, de nouvelles façons de peindre, de provoquer et de choquer. Ils ont besoin d’attention et sont porteurs de messages !

A cette époque, l’art du corps et le body painting sont dans un premier temps inspirés par les mouvements Fluxus et Happening dont le but était de supprimer toutes frontières entre art et vie.En intégrant le public à la performance artistique, les artistes Fluxus veulent supprimer l'idée d'un art qui se donne à voir et mettent plutôt en avant l'idée d'un art qui s'expérimente, se vit.D’un autre côté, d’autres artistes tels que Verushka créent des images de transfiguration ou les corps se mélangent avec la nature et deviennent une partie de l’environnement parfois même un objet.

Peinture de Veruschka von Lehndorff

Peinture de Veruschka von Lehndorff

3. Le Body Painting contemporain (après 1980)

On retrouve cet art dans de nombreux cas: L'art fin du body painting, la publicité, le body painting de mode, le Body painting commercial, les effets spéciaux, les compétitions de Body painting.

Oeuvre de Bella Volen

Oeuvre de Bella Volen

Rédigé par Toute la beauté de vous à nous...

Publié dans #art et beaute

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

tatouage maori 21/08/2013 14:27

C'est un talent c'est indéniable ! Ce genre de tatouage ou plutot peinture corporelle est vraiment magnifique.
Sylvie

natieak 06/06/2013 21:21

Quel talent.c'est tellement réaliste .La peinturefemme bouche est superbe