La "phase" cachée de la parfumerie

Publié le 3 Février 2013

Les métiers dans le domaine de la parfumerie sont aussi nombreux que variés. On pense souvent de métier de nez, de créateur, de responsable marketing ou encore aux conseillères/ vendeuses. Mais qu’en est-il des techniciens de laboratoire ? Trop peu connu et pourtant tant nécessaire j’ai voulu en savoir plus sur ce métier. J’ai eu la chance de rencontrer une technicienne de laboratoire en analyses chimiques*, qui a bien voulu me consacrer de son temps afin de répondre à mes questions.

Quelles sont les principales missions de votre métier ?

« Mon métier consiste à réaliser des analyses sur des huiles essentielles, des arômes alimentaires, des extraits végétaux ainsi que des parfums. Mon rôle au sein de l'entreprise n'est pas précisément défini, faisant partie d'une petite structure on se doit d'être polyvalent et de toucher à tous les corps de métier d'une entreprise. Cela dit je réalise principalement les analyses et traite les résultats. »

A quoi ressemble une journée type ?

« Ma journée type consiste à enregistrer les échantillons reçus, réaliser l'analyse demandée puis traiter les résultats, ceci dans un délai le plus bref afin de satisfaire le client.»

Quel a été votre parcours ?

« J’ai obtenu un Bac STL Chimie, un DUT Chimie mention environnement, et une Licence professionnelle de Chimie Analytique Mention Environnement. »

Quelles sont les formations qui permettent d’accéder au métier de technicien de laboratoire ?

« On peut accéder à ce métier par un Bac général scientifique ou un Bac technologique STL Chimie, puis un BTS ou un IUT pouvant se terminer sur une licence professionnelle en analyses chimiques ou une licence parfums, arômes et cosmétiques. »

Quelles sont les caractéristiques de votre société ?

« Notre société réalise diverses analyses sur les huiles essentielles, les arômes, les extrais végétaux ainsi que les parfums. Nous sommes accrédités ISO 9001 et travaillons principalement avec la Pharmacopée ainsi que les normes AFNOR. Nous possédons beaucoup de techniques analytiques telles que des GC/FID ou GC/MS, des HPLC, de l'Head Space, de la GC 2D, ainsi que les techniques de dosage, de mesures physico-chimiques... »

Quelles sont les principales valeurs de votre société ?

« Adaptation aux demandes, qualité et rapidité des résultats. »

Qu’est-ce qui vous différencie par rapport à vos concurrents ?

« Ce qui nous différencie de nos concurrents est le fait que l'on s'adapte aux demandes diverses et variées de nos clients ainsi que la qualité de nos résultats dans des délais beaucoup plus brefs que nos concurrents. »

Quelle est votre plus grande fierté en termes de réalisations professionnelles ?

« Ma plus grande fierté est d'avoir trouvé du travail à la sortie de l'école, surtout un travail qui me permet de m'épanouir grâce aux connaissances variées de mon employeur. »

Cet entretien fut une très belle rencontre. J’ai pu en connaître plus sur ce métier et j’espère que vous aussi et contente de pouvoir mettre en avant un métier des back-offices du domaine de la parfumerie.

Rédigé par Toute la beauté de vous à nous...

Publié dans #Interview

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article