LE GHASSOUL

Publié le 12 Février 2013

LE GHASSOUL

A la découverte d'une richesse marocaine connue et reconnue depuis la nuit des temps pour ses propriétés cosmétiques

Le Maroc est une terre qui regorge de matières premières riches. De plus la réputation des rituels de beauté de ce pays n'est plus à faire. C'est pour cette raison que j'ai choisie dans cet article, de vous faire découvrir l'origine et bienfaits d'une terre Marocaine de grande notoriété : le Ghassoul ou rhassoul.

Le mot « Ghassoul » vient du mot arabe « ghassala » qui signifie « laver ». Cette argile Marocaine 100% naturelle est récoltée sur des lieux préservés, exempts de toute pollution, puis séchée naturellement au soleil et ensuite tamisée. Hypoallergénique, De part sa faible teneur en oxyde d'aluminium et de calcium, le Ghassoul est considéré comme la meilleure argile cosmétique au monde.

A première vue, le ghassoul se présente sous forme de terre. Au Maroc, les recettes de préparation et d'utilisation du ghassoulsont transmises de mère en fille. Il est souvent mélangé à des hydrolats de rose, de fleurs d'oranger, de l'huile d'argan ou bien des huiles essentielles afin de sublimer leurs parfums leurs qualités.

Une fois prêt, le Ghassoul donne une sorte de boue utilisée pour nettoyer, purifier, hydrater adoucir la peau et les cheveux. Grâce à ses capacités d'absorption, il ne présente aucun effet d'agression des cheveux, de la peau ou des muqueuses, il peut absorber 1,66 fois son poids d'eau, cette capacité du ghassoul à absorber l'eau est considérable en comparaison d'autres argiles. De plus, grâce à son aptitude exceptionnelle à fixer les graisses et à véhiculer de l'eau, le Ghassoul est devenu un élément incontournable de tous les rituels du hammam dans le monde entier.

Il est intéressant d'observer qu'au Maroc, le ghassoul trouve sa place auprès du henné et du lait dans les présents offerts à la mariée.

Comment est-il utilisé ?

Dans sa forme naturelle, grâce à ses qualités moussantes et à ses caractéristiques d'innocuité, le ghassoul est utilisé pour les soins capillaires. Il agit comme un shampooing naturel en nettoyant et en dégraissant les cheveux et le cuir chevelu sans porter atteinte aux téguments et à la fibre keratinique : le ghassoul est mélangé à de l'eau tiède pour obtenir une sorte de pâte douce (une forme de boue), cette boue est ensuite appliquée aux cheveux mouillés en allant des racines vers les pointes. Il faut ensuite masser pendant quelques minutes et rincer abondamment. Le ghassoul laisse les cheveux brillants et souples.

Pour les soins du corps : cette boue pâteuse que forme le Ghassoul doit être appliquée en cataplasme sur tout le corps. Une fois sèche, après quelques minutes elle doit être rincée abondamment pour laisser une peau douce et satinée, débarrassée de ses impuretés et les cellules mortes.

En masque : le Ghassoul est appliqué sur le visage, puis rincé après 10 15 minutes de séchage. Il absorbe l'excédant de gras sur la peau, élimine les impuretés et particulièrement les points noirs.

LE GHASSOUL

Rédigé par Toute la beauté de vous à nous...

Publié dans #beaute du monde

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

La Petite Frenchie 12/02/2013 13:34

Super article!! :)

Toute la beauté de vous à nous... 26/02/2013 17:07

Merci :D