Le henné ou le soin de beauté des femmes Orientales

Publié le 27 Février 2013

Le henné ou le soin de beauté des femmes Orientales

Le henné est un arbuste épineux de la famille des Lythracées poussant dans les régions subsahariennes et dont les feuilles produisent des teintes telles que le rouge et le jaune utilisés en teintures textile et corporelle. En effet, ce pouvoir colorant provient essentiellement du tanin présent dans les feuilles de la plante.

Déjà utilisé au temps de l’Egypte Ancienne, le henné, produit naturel aux nombreuses vertus, est très utilisé par les femmes orientales (notamment au Maghreb) comme produit cosmétique.

Utilisation du henné pour les cheveux :

- En se fixant sur la kératine, le tanin du henné permet d’obtenir en fonction du temps de pose et du dosage une jolie teinte avec des reflets plus ou moins nuancés (du roux à l’auburn).

- Appliqué sur des cheveux ternes, le henné a la propriété de revitaliser la chevelure en leur conférant une brillance certaine tout en les fortifiant.

- Grâce à son action purifiante, le henné régule l’excès de sébum et contribue à éliminer les pellicules ainsi que les diverses formes de démangeaisons.

De nos jours, le traitement henné est utilisé comme la meilleure alternative pour la coloration des cheveux chimique. En effet, La FDA a en effet publié une monographie qui approuve l'utilisation du henné comme teinture pour les cheveux efficace et sécuritaire.

Notre petite sélection de produits pour toutes les bourses

Le henné ou le soin de beauté des femmes Orientales

Utilisation du henné comme soin du corps :

Très bon exfoliant, le henné permet de lutter contre les mauvaises odeurs en régulant la sécrétion du sébum et/ou de la sueur.

Cette action est souvent recherchée pour être utilisée dans les produits cosmétiques pour le soin du corps.

En plus de l’effet esthétique, le henné est un astringent ayant des actions antifongiques, et antimycosiques. Il permet par exemple de soigner les ongles incarnés.

Le henné, plus qu’un cosmétique :

- Les autres propriétés du henné

De récentes recherches scientifiques ont montré que les vertus thérapeutiques du henné telles que ses propriétés antiseptiques étaient liées au colorant rouge (le tanin). Pourtant, le henné est utilisé depuis l’antiquité en tant que médicament contre la lèpre et autres maladies de la peau, la variole, la varicelle, les abcès, etc.

- L’art du tatouage traditionnel

Dans le monde musulman, le henné est utilisé pour des rituels tels que la circoncision, le mariage et la mort afin d’éloigner le mauvais œil. Sous forme de tatouages, ils qui varient d’un pays à l’autre.

Maroc - Tunisie - IndeMaroc - Tunisie - Inde
Maroc - Tunisie - Inde

Maroc - Tunisie - Inde

Publié dans #beaute du monde

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article