Le parfum de la France.

Publié le 29 Mai 2013

Le parfum de la France.

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un projet ambitieux et passionnant entrepris par cinq étudiantes du Master Management International de la Parfumerie, de la Cosmétique de l’ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum de la Cosmétique et de l'Aromatique Alimentaire). En effet, elles travaillent sur ce qui pourrait être appelé l’élixir de la France, à savoir le parfum qui a pour ambition d’évoquer, de traduire de façon fidèle les sentiments, les souvenirs associés à notre pays. Cette création fait donc appel à l’imaginaire mais aussi à la culture, aux objets, endroits, valeurs et symboles qui sont associés à la France.

Mais comment créer une telle fragrance ? Avant tout, il faut découvrir les essences qui reflètent la France à travers l’imaginaire des personnes. L’objectif est de rassembler toutes les images et idées qui viennent à l’esprit quand on parle de ce pays. A cet effet, un questionnaire sous forme d’un portrait chinois a été crée et proposé sur la page Facebook du projet (http://www.facebook.com/LeParfumeDeLaFrance). Ensuite, ces précieuses informations ont été synthétisées et retranscrites sous forme d’un moodboard (également appelé planche d’inspiration), qui annonce l’univers du futur parfum et sert de source d’inspiration, de « croquis » au parfumeur. Avant d’être remis au parfumeur, le moodboard est accompagné d’un brief complet dans lequel sont rassemblées toutes les informations importantes relatives au projet telles que la cible (âge, sexe, CSP, habitudes de consommation, style de vie, etc..) et le positionnement de la nouvelle fragrance, la zone géographique, la date du lancement, parfois même le nom envisagé. Un texte inspirationnel est également proposé afin d’immerger le parfumeur dans l’univers souhaité pour la nouvelle fragrance. Il n’est pas rare de trouver dans le brief des contraintes réglementaires (certaines matières premières proscrites) ou encore des contraintes esthétiques comme par exemple la couleur du jus. Tous ces éléments sont indispensables afin de créer un ensemble cohérent et une fragrance avec une identité à part entière.

Dans le cas du projet Le Parfum de la France, le brief olfactif a été remis aux étudiants de la promotion Parfumerie, qui ont accepté avec plaisir de participer à cette création sans précédent. En effet, c’est une occasion unique de travailler sur une fragrance avec une telle valeur imaginaire et culturelle. Il s’agit également d’un joli défi pour ces futurs nez.

Nous savons qu’un parfum est avant tout un jus unique, mais c’est aussi un flacon et un étui qui font d’un parfum un objet d’art unique, lui offrant des caractéristiques précieuses, une continuité. Le groupe a donc collaboré avec un graphiste et un verrier afin de créer le flacon qui mettra en valeur la fragrance et apportera la touche finale à cette création unique.

Ce beau projet a été exposé le 23 février lors de la Journée des Portes Ouvertes à l’ISIPCA, où les professeurs, les élèves, ainsi que les futurs candidats ont pu découvrir et échanger autour de ce projet.

Nous attenons avec impatience de découvrir cette création unique!

Rédigé par Toute la beauté de vous à nous...

Publié dans #actualites

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

natieak 30/05/2013 09:02

C'est un magnifique projet . Hâte de le voir finalisé.