Les félins au service de la communication

Publié le 28 Janvier 2013

Les publicitaires utilisent souvent les félins dans les publicités de parfums et notamment de parfums féminins. Les félins revoient une image de puissance, de suprématie mais aussi de force. Alors je vous propose une petite analyse des ces femmes félines. J’ai sélectionné 5 publicités : Opium d’Yves Saint Laurent (1977), Mon Jasmin Noir de Bulgari (2011), Hypnotic Poison de Dior (1998), Roberto Cavalli Le Parfum (2012) et Ricci Ricci de Nina Ricci (2009).

Commençons par Opium d’Yves Saint Laurent

Nous pouvons voir une femme (Emily Blunt, une actrice britannique) déterminée, portant un tailleur noir. Nous supposons une nudité sous ce tailleur ; juste un gros collier d’or habille son décolleté. La scène principale se passe dans une grande pièce où se trouve un léopard et en arrière plan, le parfum OPIUM. Emily Blunt défie du regard le léopard, elle le dompte et passe son chemin pour préférer se diriger vers son parfum OPIUM. La projection que ce font les consommatrices sont certainement une image de dominatrice, sachant dompte le plus sauvage et le plus féroce des animaux (les léopards ont la réputation d’être mangeur d’homme) ; une image de femme courageuse mais également mystérieuse et sensuelle.

La publicité de Mon Jasmin Noir de Bulgari ressemble, sur quelques points à celle d’OPIUM. Le paysage change (une villa au cœur d’une forêt majestueuse, un cadre magnifique) mais on retrouve l’intermittence entre les images furtives d’une femme somptueuse (Kirsten Dunst (actrice et mannequin américano-germanique)) et d’un lion. Ici, ce n’est pas une relation de domination mais plus de complicité avec le roi des animaux ; une sensation de douceur, de sensualité, de féminité alliée à une sensation de force et de pouvoir. Le lion incarne la puissance, la force, le courage, le charisme et la régénération. On a aussi un paysage plus naturel, faisant naître des émotions : gros plan de fleurs, d’eau et bien évidemment les fameux bijoux Bulgari.

Cette image de femme amie de félin se retrouve dans la publicité Hypnotic Poison. Ici la panthère noire marche au côté de Mélanie Laurent (actrice, réalisatrice, et chanteuse française) comme si c’était un animal domestique. L’image qu’en ressort est une image de femme dominatrice, sachant dompter les félins. Nous avons également l’idée d’une femme plus insolente, tentatrice et séductrice.

Elisa Sednaoui, mannequin et actrice franco-italienne et égyptienne, incarne parfaitement la tigresse dans la campagne de communication de Roberto Cavalli. Ici ce n’est pas une femme dompteuse mais une femme tigresse : sauvage, féline, sensuelle et séduisante.

La dernière publicité utilise l’image d’un félin mais beaucoup plus furtivement. Dans la publicité Ricci Ricci de Nina Ricci, on peut voir passer l’ombre d’un chat. Un félin plus doux, plus calme et apprivoisé ; quoi que ? Certes, on ne retrouve pas l’idée de puissance et de domination mais la symbolique du chat indique que c’est un félin tant bénéfique que maléfique. Il suggère une certaine agilité et un côté malicieux. Le chat est aussi sauvage qu’apprivoisé et câlin. Jessica Stam (top-model canadien) incarne une « héroïne urbaine, espiègle, agile, féline et glamour ». Nous l’a voyons sur les toits de la capitale, surprenant l’être aimé par son agilité, tel un chat.

Mais y a-t-il une relation avec les fragrances ? Pour certaines oui, pour d’autres pas vraiment, je dirais que c’est plus une symbolique et l’image que la femme renvoie en portant ces parfums. La fragrance d’Opium est celle qui se rapproche plus du caractère animale et féline. Opium est un fruit-aromatique mais avec un sillage troublant et sensuel qui rappelle l’odeur animale, notamment grâce à l’opoponax et à la vanille. Roberto Cavalli est un parfum solaire, qui rappelle les pays ensoleillés tel que l’Afrique (même si ce n’est qu’une idée reçue car les tigres sont originaires d’Asie). Hypnotic poison est un oriental gourmand fleuri : pas vraiment de lien avec une fragrance animale. Par contre, c’est un vrai philtre magique, un philtre hypnotisant, donc cohérent avec l’image de la femme dominatrice. En ce qui concerne, Mon Jasmin Noir et Ricci Ricci, se sont deux fragrances fleuries, la première plus séductrice, la seconde plus pétillante. Ici, l’image du félin n’est utilisée qu’à des fins d’évocation de caractère.

Qui sera le prochain à utiliser les félins ? À suivre…

Rédigé par Toute la beauté de vous à nous...

Publié dans #art et beaute

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article