My name is “Lily of the Valley”

Publié le 1 Mai 2013

Célébrez le 1er mai avec l’édition limitée du Muguet de Guerlain... La sculpture en papier sur le flacon, créée spécialement pour l’occasion par la Maison Créanog, révèle une esquisse de brins de muguet, façonné et gaufré avec une précision sans faille, évoquant la rosée printanière et le croquant de la fleur porte-bonheur typiques de la saison.

Célébrez le 1er mai avec l’édition limitée du Muguet de Guerlain... La sculpture en papier sur le flacon, créée spécialement pour l’occasion par la Maison Créanog, révèle une esquisse de brins de muguet, façonné et gaufré avec une précision sans faille, évoquant la rosée printanière et le croquant de la fleur porte-bonheur typiques de la saison.

Eh oui, comment passer outre la tradition du 1er Mai où il est coutume d'offrir un brin de muguet ?

Revenons sur l’utilisation de cette fleur en parfumerie et en cosmétique.

Origines

Il semblerait que ce soit à la Renaissance que le muguet ait fait teinter le doux bruit de ses clochettes ! Charles IX, charmé par son parfum, en offrit la veille de son sacre à toutes les dames de la cour en gage de bonheur…Un certain 1er Mai !

Une grande majorité des marques de parfumerie ont rendu hommage à cette fleur de la famille des Liliacées dont le nom signifie "vallée" et "mai", en référence à l'un de ses habitats préférés et à sa période de floraison. Originaire d’Europe du Nord et d’Asie, elle évoque le printemps, la fraîcheur et la douceur.

L'huile essentielle de muguet entre dans la composition de parfums et de divers produits de toilette tels que des savons, baumes, gels, crèmes et autres lotions mais aussi les bougies. Son arôme d'un grand raffinement et d'une belle subtilité est très prisé.

Pour la parfumerie il fut apprécié et utilisé dès le XVIème siècle: surtout par les messieurs! La senteur de muguet qui entre dans les parfums actuels et souvent de synthèse. En effet, le muguet n’est presque jamais utilisé sous sa forme naturelle car son extraction, très onéreuse, demande d’énormes quantités de fleurs, qui sont trop fines pour être distillées. Une senteur proche de celle du muguet peut être néanmoins obtenue grâce à un subtil mélange de substances aromatiques naturelles et/ou synthétiques.

Rappelons tout de même que toutes les parties de la plante sont très toxiques. Le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité (pouvoir allergisant) !

Evènement Fragonard : 2013, L’année du bonheur. Synonyme de renouveau, les fleurs du muguet ne sont disposées que d’un seul côté…Une invitation à voir le bon côté des choses, en nous ouvrant ainsi les portes du bonheur ! Evènement Fragonard : 2013, L’année du bonheur. Synonyme de renouveau, les fleurs du muguet ne sont disposées que d’un seul côté…Une invitation à voir le bon côté des choses, en nous ouvrant ainsi les portes du bonheur ! Evènement Fragonard : 2013, L’année du bonheur. Synonyme de renouveau, les fleurs du muguet ne sont disposées que d’un seul côté…Une invitation à voir le bon côté des choses, en nous ouvrant ainsi les portes du bonheur !

Evènement Fragonard : 2013, L’année du bonheur. Synonyme de renouveau, les fleurs du muguet ne sont disposées que d’un seul côté…Une invitation à voir le bon côté des choses, en nous ouvrant ainsi les portes du bonheur !

My name is “Lily of the Valley”

Un incontournable : Diorissimo de Dior !

Le parfum le plus connu de tous à la fragrance de Muguet reste incontestablement Diorissimo de Christian Dior, créé en 1956 par le grand nez parfumeur créateur Edmond Roudniska. Ce parfum aux notes de muguet et de jasmin soutenues par un coeur de rose, est classé dans la famille des Floraux verts.

Diorissimo sublime parfaitement la fraîcheur du Muguet, fleur porte-bonheur de Christian Dior et emblème de sa Maison de Couture.

Ce parfum a été créé à la demande de Christian Dior qui, ayant besoin d’un «renouveau olfactif », désirait se faire plaisir en s’offrant une odeur printanière rattachée à son côté affectif. Et pour cause, le packaging rose et gris avait également été soigneusement travaillé pour lui rappeler les couleurs des murs de la maison de son enfance.

Publié dans #beaute du monde

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MSA 13/05/2013 10:56

Quand le muguet n'est pas disponible dans certaines régions du monde, c'est une délicate attention pour se rappeler cette traditionnelle attention du 1er mai ; avec son parfum subtil des souvenirs...