Nose : un avis mitigé !

Publié le 10 Avril 2013

Vous avez peut-être vu défiler sur les réseaux sociaux une proposition de diagnostic olfactif créée par Nose. Un concept attrayant ? Mais est-ce un véritable conseil ou un concept marketing ?

Alors qu’en est-il vraiment ?

Tout d’abord, Nose est un nouveau concept store qui a ouvert en 2012 au 20 rue Bachaumont dans le 2ème arrondissement de Paris. On peut y trouver des parfums rares, mais aussi des cosmétiques et des parfums/bougies d’ambiance. Sept passionnés de la beauté ont décidé de s’associer afin d’ouvrir un lieu unique où se mêle modernité et tradition. Modernité grâce à l’utilisation des « nouvelles technologies » et tradition de par l’offre produit qui sont pour la plupart des marques de parfums rares et historiques. Le concept est basé sur un diagnostic olfactif : apparemment la « 1ère technologie de recommandation de parfums » parmi plus de 45 marques de niche de parfums, cosmétiques et produits pour la maison et plus de 600 références produits. Ce diagnostic se fait en magasin grâce à des tablettes tactiles ou en ligne. Et c’est justement sur ce test olfactif qui mon intérêt s’est porté. Lorsque que j’ai vu apparaître ce test sur ma page facebook, je me suis dit : quelle bonne idée ! Et j’ai vite cliqué pour faire ce fameux diagnostic.

Ce test se base sur les parfums déjà portés par la personne réalisant le questionnaire afin de déterminer une pyramide olfactive de préférence de « senteurs ». Puis, une sélection de 5 parfums correspondant le plus à ces préférences nous est proposée. L’étape suivante est bien évidemment l’incitation à l’acte d’achat avec la possibilité d’acheter l’un des parfums de cette sélection ou encore mieux un kit d’échantillon des 5 parfums pour 10€, remboursé si on achète le parfum par la suite.

Nose : un avis mitigé !

Alors voici ce que j’en pense :

Points forts pour le client :

- Un concept attrayant qui donne envie d’en savoir plus.

- Une « première » approche personnalisée qui permet de se découvrir « soi même » et de découvrir enfin les senteurs qui nous font vibrer.

- Une accessibilité aux personnes qui n’osent pas rentrer dans une parfumerie de parfums rares ou de demander un conseil personnalisé.

- Une utilisation du numérique qui va devenir, à mon avis, incontournable dans les points de vente d’ici peu.

Points forts pour Nose :

- Un recueil de données important.

- Une communication virale importante.

- Une limitation de conseiller sur le point de vente ; le client se débrouille seul avec sa tablette (même s’il y a bien évidement des conseillers et ce qui est assez surprenant c’est que même en face à face, le diagnostic est identique avec une proposition de 5 parfums).

Nose : un avis mitigé !

Points faibles :

- Une approche pas si personnalisée que ça : les sélections proposées lors du diagnostic ne contiennent pas tous les parfums existants ; seuls les plus connus y sont proposés.

- Un conseil en magasin identique au conseil en ligne.

- Une approche très limitée à seulement 5 fragrances proposées et surtout autour des parfums qu’on a déjà portés alors que peut-être nous avons envie de découvrir autre chose ; de tout simplement changer !

- Une dévalorisation du service « luxe ».

Nose : un avis mitigé !

Pour conclure, je pense que ce concept à quand même de fort point positif, notamment pour le client lambda, qui ne connaît pas trop les parfums de niche. Ce concept permet une accessibilité à une clientèle qui ne se serait jamais intéressée naturellement à ces parfums. Néanmoins, pour les clients plus « experts », je trouve ce diagnostic assez limité et dévalorise l’importance du conseil personnalisé. La qualité du service est primordiale en parfumerie de luxe ; c’est d’ailleurs, outre la qualité du parfum, le point le plus différenciant avec un parfum "commercial". L’accessibilité se fait donc au détriment du service. Dans tous les cas, ce concept store est à voir pour au moins se faire sa propre opinion en matière de parfumerie de niche. Préférez-vous un accès au plus grand nombre aux parfums de luxe ou préférez-vous garder une approche plus luxueuse et personnalisée ? Ce concept nous amène à nous interroger sur l’avenir de la parfumerie de luxe !

http://www.parisselectbook.com/nose-parfumerie-paris/

http://nose.fr/fr/mynose

http://www.parisbouge.com/mag/articles/nose-le-concept-store-qui-a-du-flair-927

Rédigé par Toute la beauté de vous à nous...

Publié dans #actualites

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Henri 21/02/2015 09:29

malheureusement ne respectent pas les délais de livraison.