JPO à L'ISIPCA

Publié le 25 Février 2013

JPO à L'ISIPCA

samedi 23 février se tenaient les portes ouvertes de l’ISIPCA Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire. Une école située dans l’un des plus beaux quartiers de Versailles.

Connaissez vous cette école ?

A l’origine il s’agissait de ISIP, L’institut supérieur international du parfum, fondé en 1970 par Jean Jacques Guerlain. L’objectif de cette école était de former des collaborateurs que les entreprises attendaient. A cette époque les métiers de la parfumerie et de la cosmétique bénéficiaient d’une reconnaissance internationale, les professionnels attendaient donc que la technicité de ces métiers soit reconnue grâce à des études officielles.

En 1984, la chambre de commerce et de l’industrie de Versailles-Val-d’Oise-Yvelines reprend l’activité de l’ISIP et y développe plusieurs écoles qui constituent aujourd’hui le groupe ISIPCA.

Pendant environ 10 ans, l’école a vu grandir des générations de pionniers. Les promotions ne comptaient pas plus de 10 élèves. Puis en 1993 l’université de Versailles est devenu partenaire de l’Isipca ce qui a permis à ce groupe de proposer des formations reconnues par l’état , les candidatures se sont donc multipliées. L’école a également décidé en 1993 de dispenser tous ses enseignements en alternance.

De nouvelles formations ont également vu le jour à cette période. Des formations portant sur le côté commercial du secteur de la parfumerie telles que les animatrices formatrices ou les préparateurs ou encore des BTS commerce international…

Aujourd’hui l’ISIPCA est la seule école au monde regroupant à ce niveau de formation une préparation à la formulation des parfums , des cosmétiques et des arômes alimentaires. Elle est aussi la seule à proposer une éducation sensorielle ainsi qu’une formation à la connaissance des matières premières et un approfondissement à la chimie spécifique.

Des enseignements accessibles après le bac ou après BAC + 2, 3 4 ou 5.

La majorité des formations délivrent un diplôme reconnu par l’état donnant alors droit à un niveau d’étude supérieur

Voici l’ensemble les enseignements qui y sont dispensés

  • Préparateur en parfum, cosmétique et aromatique

  • BTS esthétique cosmétique

  • BTS Management des unités commerciales Spécialisation professionnelle

  • Responsable de développement commercial pour la filière cosmétique et parfumerie

  • Animateur-formateur pour les entreprises de la beauté.

  • Licence professionnelles sciences et technologies industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire

  • Master professionnel matières premières naturelles cosmétiques

  • Master professionnel sciences et technologies des industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire, Formulation et évaluation sensorielle

  • European Fragrances ans cosmetics Master-EFCM

  • Master spécialisé Sécurité et réglementation internationale des parfums et des produits cosmétiques

  • Master 2 professionnel administration et gestion des entreprises Management international de la parfumerie et de la cosmétique

Rédigé par Toute la beauté de vous à nous...

Publié dans #actualites

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nails-Alizé 25/02/2013 19:52

Bonjour, oui je connais j'ai déposé ma candidature pour le master professionnel matieres premieres cosmetiques, et j'ai été aux portes ouvertes ce samedi 23fevrier, cette ecole me plait beaucoup, cela fait deja 3ans que j'espere pouvoir y entrer, donc je croise les doigts :)

Toute la beauté de vous à nous... 25/02/2013 20:06

Il faut y croire!!! Les possibilités d'admission paraissent difficiles mais il y a toujours une chance et surtout, cette école ne juge pas que les résultats, elle prend beaucoup en compte la motivation et apparemment tu as l'air motivé donc tu n'as pas raison de t'inquiéter. Bonne chance, je croise les doigts pour toi.