A la découverte de CLARINS

Publié le 18 Mars 2013

J’ai déjà eu l’occasion, il y a quelques jours, de vous parler de la marque CLARINS dans l’article « J'ai testé le kit découverte de la gamme éclat du jour de Clarins ».

Cette fois-ci, je vous propose non pas de décrypter les produits de la marque mais d’aller à la rencontre de la chargée du marketing opérationnel pour les Spa Clarins qui a gentiment répondu à mes questions. Je vous fais donc partager cette rencontre très enrichissante en espérant que les réponses apportées vous éclaireront davantage sur la marque mais aussi sur la facette opérationnelle du marketing.

  • Présentez-nous votre société. Quel est son cœur de métier ?

Pendant la guerre, Jacques Courtin-Clarins comprend, à l’hôpital, les souffrances morales des blessés, et plus particulièrement celles des femmes. Il les écoute et elles lui parlent, de tout. En 1954, il ouvre son premier Centre de Beauté rue Tronchet à Paris, tirant ainsi « un trait d’union entre la santé et la beauté ». Clarins est né.

Les secrets de cette Réussite en Beauté ? L’Ecoute, savoir se mettre à la places de l’autre, le Sérieux, le Respect, et l’Amour… C’est toute la philosophie Clarins.

Clarins aujourd’hui, c’est 160 produits pour le visage et le corps, 150 références maquillage, 37 instituts de beauté dont 30 détenus en propre, 104 studios de beauté, 500 espaces beauté et près de 17 000 points de vente dans le monde.

Le cœur de métier est la cosmétique.

  • Quelles sont les principales valeurs de votre société?

RESPECT

Le Respect est notre philosophie. Il doit conduire chacun de nous à apprécier la valeur de l’autre, à considérer l’ensemble des acteurs internes et externes du Groupe : collaborateurs, fournisseurs, consommateurs, distributeurs, compétiteurs… Et bien sûr la Nature, auprès de qui nous puisons notre inspiration, dont nous extrayons la quintessence.

AUDACE

Parce qu’elle mêle créativité, parti pris et détermination, l’Audace est facteur d’innovation et de réussite. Pour nous, avoir de l’audace, c’est croire en l’humain et en son imagination débordante. C’est ouvrir de nouvelles voies cosmétiques et olfactives, être là où on ne nous attend pas. C’est se réinventer sans cesse. C’est repousser les limites de la science. C’est oser surprendre… Rêver pour faire rêver.

PERFORMANCE

Le Groupe Clarins est constitué d’hommes et de femmes passionnés, animés par la volonté d’être les meilleurs sur leurs marchés respectifs, engagés dans une dynamique de perfectionnement continuel. Tous partagent l’exigence de qualité, le sens de l’excellence, le goût de l’efficacité alliée à la sensorialité, l’envie de séduire et de réussir en beauté !

PERENNITE

Nos marques s’engagent pour une beauté qui dure. Une beauté fondée sur des savoir-faire uniques créateurs de produits références. Une beauté responsable, réfléchie en termes de développement durable. Il s’agit d’anticiper l’impact long terme de nos décisions, d’éco-penser produits et packagings, d’adopter une démarche citoyenne.

  • Qu’est-ce qui vous différencie par rapport à vos concurrents ?

Le fait d’avoir un laboratoire en propre, longtemps dirigé par M. Lionel de Benetti (un grand homme !)

Dans ce labo, chaque produit est pensé, créé, testé, reformulé, …

Un produit met 2 ans à sortir, le haut de gamme nous différencie des concurrents ainsi que le fait d’être dans une maison familiale et française et non dans un grand groupe.

  • Présentez-nous votre marque. Quelle est sa spécificité?

Clarins skin spa:

L’histoire commence en 1954, lorsque Jacques Courtin-Clarins ouvre son premier Institut. C’est dans ce lieu privilégié de rencontre avec ses clientes, qu’il trouve l’inspiration des premiers Soins Clarins. Il y développe une méthode unique exclusivement manuelle qu’il associe à des huiles 100 % purs extraits de plantes. Depuis, Clarins n’a cessé de proposer des Soins toujours plus performants grâce à une recherche constante, une écoute des femmes et des hommes du monde entier et la réalisation de tests scientifiques pour mesurer l’efficacité des Soins cabine, une première dans le domaine cosmétique. L’expertise, le sérieux et l’authenticité qui définissent l’esprit Clarins Skin Spa à travers le monde séduisent une clientèle fidèle depuis maintenant plus de 50 ans.

  • A qui s’adressent vos produits/ services ?

Aux femmes et aux hommes qui souhaitent prendre soin d’eux même.

  • Quelle est votre plus value face à la concurrence?

Pour l’activité Skin Spa, les Laboratoires Clarins ont élaboré CLARINSPRO : des produits professionnels pour un usage exclusif en cabine. Cette ligne est composée de 7 concentrés d’actifs - Apaisant, Hydratant, Anti-âge, Relaxant, Eclaircissant, Purifiant et Eclat - qui, mélangés aux formules essentielles Clarins, garantissent des résultats visibles immédiatement et sur le long terme. Associées au diagnostic beauté sur mesure de l’Esthéticienne Clarins, ces formules apportent une réponse hautement personnalisée. Pour optimiser les bénéfices du Soin, Clarins a créé un rituel incontournable à l’éveil des sens, dès la première seconde : un environnement qui invite à la détente, des senteurs délicates issues de l’aromathérapie, une musique personnalisée, des textures variées et confortables, la dégustation d’un thé ou d’une tisane à l’issue du Soin. Le Soin Clarins réveille en douceur les 5 sens pour une harmonie et un équilibre parfaits du corps et de l’esprit, un bien-être profond et total.

  • Quels sont vos best sellers?

Cela dépend du marché/zone : en Asie par exemple, ce sont les soins du visage et plus particulièrement le soin des yeux. En France, nous sommes sur une répartition 50/50 Soins corps et visage.

  • Pouvez-vous nous présenter votre métier et vos principales missions ?

Je travaille en Marketing Opérationnel pour les Spa Clarins, Mes principales missions sont :

- Création d’un plan marketing pour les hôtels,

- Déclinaison des offres du plan sur Flyer, pancarte A4, Emailing, Dossier de presse, Communiqué de presse.

- Brief des agences extérieurs sur la créa pour DP/Flyers/ …

- Réflexions sur les lancements (noms des produits/soins/packages)

  • Quel a été votre parcours afin de prétendre à un tel poste?

Ecole de commerce (en 5 ans avec une année de césure + dernière année en alternance).

Publié dans #Interview

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article